La p'tite boite de maman Pandor

La p'tite boite de maman Pandor

Le rythme scolaire

Depuis sa rentrée en maternelle, mon p'tit loup a école le mercredi matin.

Cette semaine de 4 jours 1/2 nous convient très bien. 

  

Il y a quelques jours, nous avons reçu un courrier concernant le possible changement de rythme. 

Depuis Juin 2017, un décret donne la possibilité aux communes qui le souhaitent de revenir à l'organisation d'avant, avec une semaine à 4 jours. 

Avant de se décider, la mairie nous propose de donner notre avis sur le rythme scolaire de nos enfants.  

  

Pour nous, le choix est clair. C'est la semaine de 4 jours 1/2 que nous choisissons, pour plusieurs raisons. 

La 1ère est complètement égoïste…Le Mercredi, c'est mon jour! 

Je ne travaille pas l'après-midi, et je peux donc récupérer mon loulou après la cantine. On passe l'après-midi tous les 2 et on en profite beaucoup. 

Les autres jours de la semaine, c'est son papa qui l'emmène et qui le récupère car je travaille loin et fini trop tard. 

S'il n'avait pas école le Mercredi, il irait au centre toute la journée, ou bien chez papi et mamie, mais il ne serait pas avec moi et ça me manquerait beaucoup!  

  

La 2ème raison, est la fatigue. La mairie prétend que la semaine de 4 jours 1/2 fatigue les enfants. 

Mais, il est prévu que le temps d'apprentissage du mercredi soit récupéré en faisant commencer les enfants

30 minutes plus tôt le matin, soit 8h30 au lieu de 9h et finir 15 minutes plus tard,16h15 au lieu de 16h. 

Personnellement, mon p'tit loup ne va pas à la garderie du matin. Son papa travaille à côté de la maison et il l'emmène à l'école à 9h. Commencé à 8h30, c'est donc 30 minutes de sommeil en moins et un peu plus de précipitation le matin.

Et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. 

Je pense aussi aux enfants qui iraient au centre le mercredi matin. Ils ne seraient pas plus reposés que s'ils allaient à l'école. Que ce soit la classe ou le centre, il faut quand même se lever tôt.

Tout le monde n'a pas la possibilité de faire garder son enfant le mercredi.

  

J'ai donc renvoyé mon bulletin en croisant les doigts. Si le changement est validé je ne sais pas quand est-ce qu'il serait mis en place. 

La mairie ne donne aucune information à ce sujet dans son courrier. Janvier 2018? Rentrée de Septembre 2018? 

Pour l'instant nous n'en savons pas plus.... 

 

 



18/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres