La p'tite boite de maman Pandor

La p'tite boite de maman Pandor

LOISIRS : Mes livres coup de coeur

Pour ce premier article "J'aime, Je partage", je vais parler littérature. 

La lecture est un de mes passe-temps favori. J'adore lire, dans les transports le matin ou le soir, durant ma pause déjeuner, ou le soir à la maison. Quand je lis, je me plonge complètement dans l'histoire. Je visualise les personnages, les lieux et les situations décrites dans les livres. Parfois, une histoire peut être tellement puissante, tellement prenante, que quand le livre est terminé je suis un peu triste.... 

Je suis une grande fan des roman policier, des thrillers, mais je lis avec plaisirs des livres plus légers, pleins d'humour ou très romantiques.  

Dans cet article je vais partager mes coups de cœurs du moment, qu'il s'agisse d'un livre en particulier ou de toutes les œuvres d'un même écrivain.  

  

Je vais commencer avec un auteur mondialement connu, Jean-Christophe GRANGE. 

Avec 12 romans à son actif, dont plusieurs adaptés au cinéma ou à la télévision, plus la peine de le présenter. C'est un des meilleurs auteurs de thrillers. J'ai découvert Jean-christophe Grangé avec Le vol des cigognes. J'étais ado, je découvrais un nouveau genre de lecture et son roman m'a complètement mis la tête à l'envers ! Depuis, j'ai lu tous ses livres, et je suis toujours aussi fan ! 

Ce qui me plait, c'est que ses histoires se passent en France, et beaucoup ont Paris et sa banlieue comme décors. Les personnages qu'il créé sont en apparence des gens "normaux" , comme ceux que je peux croiser dans les transport le matin. Un flic, un journaliste, un médecin....Il arrive à les décrire avec tant de détails et avec une telle authenticité, qu'on pourrait croire qu'ils existent vraiment. Et c'est ce qui est à la fois flippant et complétement génial. On peut se dire que l'homme que l'on croise le matin en arrivant au boulot, découpe peut-être des cadavres dans sa cave, ou que la femme qui prend le métro avec nous, fait des sacrifices humains dans son salon....... 

      

    

  

 

On change de registre, avec un autre auteur que j'adore David GIBBINS.  

Auteur canadien vivant en Angleterre, David Gibbins est passionné d'archéologie et de plongée. Il a même un diplôme d'archéologue. C'est cette passion qui l'a aidée pour créer le personnage principal de ses romans, Jack Howard, qui œuvre dans l'archéologie sous-marine. Si vous aimer les secrets d'histoire, les trésors de l'antiquité et les voyages, alors ses romans sont faits pour vous. 

Qu'il soit à la recherche d'une cité disparue ou d'artéfacts religieux, cet Indiana Jones des temps modernes et sa sympathique équipe vous transporteront à travers les siècles, au 4 coins du globe, sous les mers et les océans... 

         

 

 

Je vais maintenant vous parler de différents romans qui m'ont plu. 

 

 

Le mariage, les enfants ? Non merci ! À 36 ans, Tessa King a choisi : elle préfère sa vie de célibataire, ses virées shopping et ses aventures d’un soir. Tout le monde l’adore et envie sa liberté, sa joie de vivre et son humour décapant. Égoïste, Tessa ? Pas du tout. Elle est la marraine idéale, toujours présente en cas de coup dur. Confidente de Caspar qui fume des joints en cachette, baby-sitter occasionnelle de la petite Cora ou des jumeaux, elle est maman en pointillé et ça lui suffit. Jusqu’au jour où les parents des jumeaux meurent dans un accident de voiture. Elle n’a pas le choix, elle doit assumer le rôle de maman à plein temps et mettre entre parenthèses sa vie de célibataire. Adieu l’insouciance, bonjour les couches-culottes... Pile quand elle était sûre d’avoir enfin rencontré l’homme de sa vie !

http://www.livredepoche.com/la-celibataire-carrie-adams-9782253125747

 

 

 

Plus pipelette que Lizzie, on ne trouve pas. Plus gaffeuse qu'elle, on ne trouve pas non plus. Exemple : convaincue d'avoir rencontré LE grand amour, elle renonce à ses projets et se ruine littéralement... pour rejoindre le fameux Andrew à Londres. Or ce dernier s'avère non seulement un goujat, un feignant, mais aussi un vil arnaqueur ! Heureusement, il y a Shari, la meilleure amie de Lizzie, qui passe l'été dans le sud. Ni une ni deux, notre «miss la gaffe» la rejoint dans un château du XVIe siècle, pour passer un été plus que mouvementé. Au programme : mariage en déroute, rencontre avec le fils du propriétaire, et l'ombre d'Andrew qui plane pas loin...

https://livre.fnac.com/a6604019/Miss-la-gaffe-Miss-la-gaffe-L-integrale-Meg-Cabot?Origin=fnac_google

Les 2 tomes suivants, Miss La Gaffe à la grande ville, Miss La Gaffe se marie.

 

 

 

Après un accident où les Weight Watchers et une recette de soupe mexicaine ont joué un rôle inattendu quoique fatal, June Parker hérite d'une curieuse liste dressée par la victime, Marissa : " 20 choses à faire avant mon 25e anniversaire ". 

June est perplexe. Une liste, quelle idée ! Doit-elle la rendre aux parents de la pauvre Marissa ? La détruire ? À moins que... Besoin d'exister ? Culpabilité ? C'est décidé, June va relever le défi et tenter de réaliser les souhaits de Marissa. 

Stimulante (courir un 5 000 mètres), audacieuse (se balader sans soutien-gorge ; embrasser un inconnu), ou réelle gageure (changer l'existence d'une personne), la mission s'avère délicate... 

 Entre fous rires et moments de doute, June va se découvrir des ressources bien cachées. Et comprendre qu'un peu de fantaisie rend souvent la vie plus jolie... 

https://livre.fnac.com/a1987799/Jill-Smolinski-Le-prochain-truc-sur-ma-liste

 

 

À dix-huit ans, lors d'un été à Oxford, Milly se lie d'amitié avec Rupert et Allan, un couple gay. Quand Allan, l'Américain, lui demande de contracter un mariage blanc afin de pouvoir rester en Angleterre, Milly n'hésite pas une seconde. 

Dix ans plus tard, Milly est sur le point d'épouser Simon Pinacle, un des plus beaux partis d'Angleterre. Tout à son amour pour son bien-aimé, Milly a quelque peu occulté son premier mariage. Or le photographe engagé pour l'occasion va prendre un malin plaisir à lui rappeler sa folle jeunesse. 

Et voici qu'à la veille de ses noces Milly se voit dans l'obligation d'avouer à son fiancé qu'elle est déjà mariée... à un autre ! Une situation pour le moins délicate...

https://livre.fnac.com/a2524826/Madeleine-Wickham-Drole-de-mariage

 

 

 

BONNE LECTURE!!

 

 



21/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres